Soutenez-nous !
LÉGISLATURE 15 - VOTE n° 1321

L'amendement n° 219 de M. Chiche et les amendements identiques suivants après l'article 46 du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 (première lecture).

REJETÉ
POUR 18
ABSTENTION 5
CONTRE 37

Résultat du vote

Les députés ont rejeté le 26 octobre 2018 l'amendement n° 219 de M. Chiche et les amendements identiques suivants après l'article 46 du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 (première lecture).

Au total, 60 députés ont pris part au vote : 62 % ont voté contre, 30 % ont voté en faveur, et 8 % se sont abstenus.

Infos

Date 26 octobre 2018
Type de vote Amendement
Dossier Loi de financement de la sécurité sociale 2019

La position des groupes

POUR
Non inscrit
Les Républicains
Mouvement Démocrate et apparentés
Gauche démocrate et républicaine
UDI, Agir et Indépendants
La France insoumise
CONTRE
La République en Marche

Infos

Date 26 octobre 2018
Type de vote Amendement
Dossier Loi de financement de la sécurité sociale 2019

En savoir plus

L'auteur de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Guillaume Chiche

Guillaume Chiche

Deux-Sèvres (79)

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

Le bénéfice de la prime de naissance est conditionné au fait d’avoir déclaré sa grossesse dans les 14 premières semaines à l’organisme de sécurité sociale compétent (caisse d’allocations familiales ou caisse de mutualité sociale agricole), et d’avoir subi le premier examen prénatal médical obligatoire.

La prime à la naissance est par ailleurs versée sous conditions de ressources : pour une prime versée en année N, le revenu net catégoriel de l’année N-2 ne doit pas dépasser :

– 35 944 euros pour un couple avec un seul revenu ;

– 45 666 euros pour un couple avec deux revenus ;

– 45 666 euros également pour un parent isolé.

Le montant de la prime est de 923,09 euros par enfant à naître.

En application du décret n° 2014‑1714 du 30 décembre 2014, pour les grossesses déclarées à partir du 1er janvier 2015, la prime est versée le deuxième mois suivant la naissance ; antérieurement, elle l’était au septième mois de grossesse, facilitant donc la préparation de l’arrivée de l’enfant pour les familles les plus modestes.

 

Il est à noter que le décalage de versement de la prime de naissance ne procure pas de réelle économie budgétaire, puisque ni les critères d’attribution, ni le montant de la prime n’ont été modifiés. En revanche, il permet un gain de trésorerie pour les organismes de sécurité sociale, évalué à environ 200 millions d’euros.

Ce décalage a fait l’objet de critiques récurrentes lors des travaux effectués par la mission d’information parlementaire sur la politique familiale, qui ont d’ailleurs permis de révéler une situation paradoxale, amenant les CAF à octroyer une sorte de micro-crédit, à hauteur du montant de la prime de naissance, entre le septième mois de grossesse et le deuxième mois suivant la naissance, crédit remboursable à la perception de ladite prime.

Cet amendement vise donc à rétablir le versement de la prime de naissance au septième mois de grossesse. Le coût de cette mesure serait d’environ 200 millions d’euros, pour la seule première année de mise en œuvre de la réforme (s’agissant d’un coût de trésorerie et non d’un coût budgétaire).

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

En savoir plus