L'amendement n° 2323 de Mme Rabault à l'article 38 et état B de la seconde partie du projet de loi de finances pour 2020 (première lecture) - Mission Culture
REJETÉRésultat du vote
Les députés ont rejeté le 12 novembre 2019 l'amendement n° 2323 de Mme Rabault à l'article 38 et état B de la seconde partie du projet de loi de finances pour 2020 (première lecture) - Mission Culture
Au total, 79 députés ont pris part au vote : 68 % ont voté contre, 25 % ont voté en faveur, et 6 % se sont abstenus.
La position des groupes
Les votes des députés et des groupes
Exposé des motifs de l'amendement
L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.
Le Gouvernement souhaite diminuer la subvention pour charges de service public du musée du Louvre de 10,7 millions d’euros par rapport à 2019, soit une baisse de plus de 11 %, sans qu’aucune justification ne soit apportée dans l’annexe budgétaire.
Le groupe Socialistes et apparentés propose donc de ramener la subvention pour charges de service public du musée du Louvre à son niveau voté en loi de finances initiale pour 2019.
Afin de respecter les exigences de l’article 40 de la Constitution et de la LOLF, le législateur est contraint de compenser la dépense par un gage sur un autre programme de la mission concernée. Ce n’est évidemment pas notre intention et nous appelons le Gouvernement à lever le gage. Ainsi cet amendement procède à :
- Une augmentation de 10 746 000 € en AE et CP de l'action 03 « Patrimoine des musées de France » du programme 175 « Patrimoines » (ceci est l’objet de notre amendement) ;
- Une diminution de 10 746 000 € en AE et CP de l’action 07 « Fonctions de soutien du ministère » du programme 224 « Transmission des savoirs et démocratisation de la culture » (ceci est notre gage).
Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale