L'amendement n° 40366 de Mme Bello et les amendements identiques suivants à l'article premier du projet de loi instituant un système universel de retraite (première lecture).
REJETÉRésultat du vote
Les députés ont rejeté le 23 février 2020 l'amendement n° 40366 de Mme Bello et les amendements identiques suivants à l'article premier du projet de loi instituant un système universel de retraite (première lecture).
Au total, 107 députés ont pris part au vote : 79 % ont voté contre, 21 % ont voté en faveur, et 1 % se sont abstenus.
La position des groupes








Les votes des députés et des groupes
Exposé des motifs de l'amendement
L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.
Il est essentiel que, lors de la liquidation des droits, l'assuré se voit verser un niveau de pension en rapport avec ses revenus. Pour autant, compte tenu de la non-indexation des pensions sur l'inflation cette années, le niveau de vie des retraités par rapport aux actifs a eu tendance à se détériorer. Si la dérogation à l'indexation sur les prix était maintenu dans le texte de loi, cette détérioration pourrait se poursuivre. Notre groupe propose donc d'inscrire dans les objectifs du système de retraite le non-décrochage du niveau de vie des retraités par rapport aux actifs.
Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale