L'amendement n° 1332 rect. de Mme Santiago à l'article 2 et rapport annexé du projet de loi relatif à la programmation militaire pour les années 2024 à 2030 et portant diverses dispositions intéressant la défense (première lecture).
ADOPTÉRésultat du vote
Les députés ont adopté le 23 mai 2023 l'amendement n° 1332 rect. de Mme Santiago à l'article 2 et rapport annexé du projet de loi relatif à la programmation militaire pour les années 2024 à 2030 et portant diverses dispositions intéressant la défense (première lecture).
Au total, 129 députés ont pris part au vote : 95 % ont voté en faveur, 2 % ont voté contre, et 3 % se sont abstenus.
Infos
Date | 23 mai 2023 | |
Type de vote | Amendement | |
Dossier | Programmation militaire pour les années 2024 à 2030 et diverses dispositions intéressant la défense |
La position des groupes









Ce vote n'est pas compréhensible ?
Certains votes peuvent être compliqués à comprendre. Comment savoir à quoi correspond un article dans un projet de loi ? Comment connaître le contenu de tel amendement ?
Pas de problème, l’équipe de Datan contextualise et simplifie certains votes.
Vous souhaitez que l'on vous explique ce vote ? Demandez-nous-le !
Les votes des députés et des groupes
Exposé des motifs de l'amendement
L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.
Cet amendement déposé par le groupe Socialiste et apparentés vise à réaffirmer le rôle de la dissuasion nucléaire dans la défense de nos intérêts vitaux. Les investissements dans les ruptures technologiques du futur se feront également en partenariat avec les innovations dans le domaine de la dissuasion nucléaire. Le nombre d’acteurs dotés de l’arme nucléaire est plus élevé aujourd’hui (neuf) qu’à la fin de la guerre froide (six), ce qui oblige à ne pas prendre de retard sur les évolutions technologiques qui lui sont liées.
Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale