Soutenez-nous !
LÉGISLATURE 16 - VOTE n° 3602

L'amendement n° 72 du Gouvernement de suppression de l'article 10 de la proposition de loi visant à reconnaître le bénévolat de sécurité civile (première lecture).

REJETÉ
POUR 5
ABSTENTION 14
CONTRE 85

Résultat du vote

Les députés ont rejeté le 27 mars 2024 l'amendement n° 72 du Gouvernement de suppression de l'article 10 de la proposition de loi visant à reconnaître le bénévolat de sécurité civile (première lecture).

Au total, 104 députés ont pris part au vote : 82 % ont voté contre, 5 % ont voté en faveur, et 13 % se sont abstenus.

Infos

Date 27 mars 2024
Type de vote Amendement
Dossier Reconnaître le bénévolat de sécurité civile

La position des groupes

CONTRE
Horizons et apparentés
Les Républicains
Rassemblement National
Renaissance
La France insoumise - NUPES
Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires
Écologiste - NUPES
Démocrate (MoDem et Indépendants)
Socialistes et apparentés

Ce vote n'est pas compréhensible ?

Certains votes peuvent être compliqués à comprendre. Comment savoir à quoi correspond un article dans un projet de loi ? Comment connaître le contenu de tel amendement ?

Pas de problème, l’équipe de Datan contextualise et simplifie certains votes.

Vous souhaitez que l'on vous explique ce vote ? Demandez-nous-le !

Infos

Date 27 mars 2024
Type de vote Amendement
Dossier Reconnaître le bénévolat de sécurité civile

En savoir plus

L'auteur de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Gouvernement Attal

Formé le 10 janvier 2024

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

L’article 10 de ce projet de loi propose de créer une majoration de durée d’assurance au bénéfice des bénévoles de la protection civile.

Il convient de rappeler que notre système de retraite par répartition repose sur un principe contributif dans lequel le paiement de cotisations permet d’acquérir des droits à la retraite. Dans ce cadre, l’activité bénévole n’ouvre par nature pas de droits à la retraite.

Par ailleurs, les majorations de durée d’assurance visent à compenser à titre principal l’impact d’un évènement survenu dans la vie d’un assuré qui a eu pour conséquence une interruption de carrière. Telle est initialement la justification de la création des majorations de durée d’assurance accordées dans certains régimes au titre de la maternité, de l’adoption et de l’éducation d’un enfant ou l’aide à un proche en situation de handicap lourd.

S’il est louable de chercher à renforcer l’attractivité de ces formes d’engagement particulièrement utiles pour la société, le système de retraite n’est donc pas le bon outil pour y parvenir. Ce type de proposition menace l’équilibre du système d’assurance vieillesse, pour lequel des efforts importants ont été demandés aux Français au travers de l’augmentation progressive de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans et de l’accélération du calendrier d’augmentation de la durée d’assurance requise.

Pour ces raisons, cet amendement propose de supprimer cet article.

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

En savoir plus