LÉGISLATURE 16 - VOTE n° 3606

L'amendement n° 74 du Gouvernement de suppression de l'article 14 A de la proposition de loi visant à reconnaître le bénévolat de sécurité civile (première lecture).

ADOPTÉ
POUR 60
ABSTENTION 1
CONTRE 53

Résultat du vote

Les députés ont adopté le 27 mars 2024 l'amendement n° 74 du Gouvernement de suppression de l'article 14 A de la proposition de loi visant à reconnaître le bénévolat de sécurité civile (première lecture).

Au total, 114 députés ont pris part au vote : 53 % ont voté en faveur, 46 % ont voté contre, et 1 % se sont abstenus.

Infos

Date 27 mars 2024
Type de vote Amendement
Dossier Reconnaître le bénévolat de sécurité civile

La position des groupes

POUR
Horizons et apparentés
Renaissance
Démocrate (MoDem et Indépendants)
Socialistes et apparentés
CONTRE
Les Républicains
Rassemblement National
La France insoumise - NUPES
Écologiste - NUPES

Infos

Date 27 mars 2024
Type de vote Amendement
Dossier Reconnaître le bénévolat de sécurité civile

En savoir plus

L'auteur de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Gouvernement Attal

Formé le 10 janvier 2024

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

Le présent amendement vise à reconnaître le rôle joué par les associations agréées de sécurité civile aux côtés des SDIS, dans l’exercice de leurs missions.

L’objet de l’article L. 1424-2 du code général des collectivités territoriales est de préciser quelles sont les missions partagées des SIS et non pas de lister de manière précise ni exhaustive les acteurs qui concourent à l’exercice de leurs missions.

Par ailleurs, la reconnaissance des AASC en tant qu’acteurs privilégiés concourant aux côtés des SIS a déjà été satisfaite par la loi n° 2021-1520 du 25 novembre 2021 visant à consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers et les sapeurs-pompiers professionnels. En effet, la nouvelle version de l’article L.721-2 du CSI prévoit déjà que : « I.- Les missions de sécurité civile sont assurées principalement par les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires des services d'incendie et de secours ainsi que par les personnels des services de l'Etat et les militaires des unités qui en sont investis à titre permanent./Les bénévoles et les salariés des associations agréées de sécurité civile participent aussi à l'exercice de ces missions ».

La modification proposée à l’article L 1424-2 du code général des collectivités territoriales est déjà satisfaite et il est donc proposé de supprimer cet article.

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

En savoir plus

Les derniers votes décryptés par Datan