Soutenez-nous !
LÉGISLATURE 16 - VOTE n° 72

L'amendement de suppression n° 778 de Mme Laernoes et l'amendement identique suivant à l'article 16 du projet de loi portant mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat (première lecture).

REJETÉ
POUR 68
ABSTENTION 4
CONTRE 183

Résultat du vote

Les députés ont rejeté le 21 juillet 2022 l'amendement de suppression n° 778 de Mme Laernoes et l'amendement identique suivant à l'article 16 du projet de loi portant mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat (première lecture).

Au total, 255 députés ont pris part au vote : 72 % ont voté contre, 27 % ont voté en faveur, et 2 % se sont abstenus.

Infos

Date 21 juillet 2022
Type de vote Amendement
Dossier Mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat

Résumé de l'amendement

L'article 16 du projet de loi prévoit le rehaussement du plafond d'émissions de gaz à effet de serre pour les installations de production d'électricité à partir de combustibles fossiles. Cela reviendrait à l'émission de 4,5 millions de tonnes de CO2 supplémentaires. Selon les auteurs de l'amendement, cette mesure est contraire aux objectifs climatiques de la France. Cet amendement propose donc de supprimer cet article.

La position des groupes

POUR
La France insoumise - NUPES
Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires
Gauche démocrate et républicaine - NUPES
Écologiste - NUPES
Socialistes et apparentés - NUPES
CONTRE
Non inscrit
Horizons et apparentés
Les Républicains
Rassemblement National
Renaissance
Démocrate (MoDem et Indépendants)

Ce vote n'est pas compréhensible ?

Certains votes peuvent être compliqués à comprendre. Comment savoir à quoi correspond un article dans un projet de loi ? Comment connaître le contenu de tel amendement ?

Pas de problème, l’équipe de Datan contextualise et simplifie certains votes.

Vous souhaitez que l'on vous explique ce vote ? Demandez-nous-le !

Infos

Date 21 juillet 2022
Type de vote Amendement
Dossier Mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat

En savoir plus

L'auteure de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Julie Laernoes

Julie Laernoes

Loire-Atlantique (44)

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

L’article 16 prévoit le rehaussement du plafond d’émissions de gaz à effet de serre applicable aux installations de production d’électricité à partir de combustibles fossiles.
 
Un tel rehaussement du plafond pour permettre l’émission de 2 500 tCO2/MW de plus que le plafond actuel sur la période d’automne/hiver 2022/2023 correspondrait, au niveau français, à l’émission de 4,5 millions de tCO2 supplémentaires.
 
Dans son rapport sur l’atténuation des émissions de CO2, le GIEC rappelle pourtant l’urgence de sortir très rapidement des énergies fossiles, principales sources d’émissions, pour maintenir la hausse de la température de la planète à 1,5°C.
 
Alors que notre pays subit déjà l'emballement du réchauffement climatique, cette disposition est en totale contradiction avec notre action pour atteindre les objectifs de neutralité carbone et limiter ce réchauffement. Une action que le Haut Conseil pour le Climat juge déjà comme insuffisante.
 
C'est pourquoi nous proposons la suppression de cet article.

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

En savoir plus