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LÉGISLATURE 15 - VOTE n° 4030

L'amendement n° 367 du Gouvernement après l'article 5 du projet de loi portant diverses dispositions de vigilance sanitaire (première lecture).

ADOPTÉ
POUR 148
ABSTENTION 26
CONTRE 27

Résultat du vote

Les députés ont adopté le 20 octobre 2021 l'amendement n° 367 du Gouvernement après l'article 5 du projet de loi portant diverses dispositions de vigilance sanitaire (première lecture).

Au total, 201 députés ont pris part au vote : 74 % ont voté en faveur, 13 % ont voté contre, et 13 % se sont abstenus.

Infos

Date 20 octobre 2021
Type de vote Amendement
Dossier Diverses dispositions de vigilance sanitaire

La position des groupes

POUR
Socialistes et apparentés
Les Républicains
Agir ensemble
Gauche démocrate et républicaine
La République en Marche
UDI et Indépendants
Mouvement Démocrate (MoDem) et Démocrates apparentés
CONTRE
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Date 20 octobre 2021
Type de vote Amendement
Dossier Diverses dispositions de vigilance sanitaire

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L'auteur de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Gouvernement Castex

Formé le 07 juillet 2020

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

L'ordonnance n° 2020-1694 du 24 décembre 2020 a eu pour objet d’apporter des mesures d'adaptation pour l’année 2020-2021 en matière d'accès aux formations de l'enseignement supérieur et de délivrance des diplômes de l’enseignement supérieur, y compris le baccalauréat.

Si à ce jour, l'accueil des usagers dans les établissements d'enseignement supérieur se fait majoritairement en présentiel, ce n’est pas le cas dans les territoires soumis à des conditions sanitaires plus strictes, comme la Nouvelle-Calédonie ou Wallis et Futuna qui sont, par ailleurs, soumis à un calendrier scolaire et universitaire particulier.

L’amélioration de la situation sanitaire et la reprise des cours en présentiel ne doivent pas non plus faire oublier les difficultés rencontrées par certaines élèves ou étudiants pour trouver ou accomplir un stage dans des entreprises ou administrations afin de valider leur diplôme. Pour ne pas pénaliser ces élèves et étudiants et leur garantir le maximum de chances d’obtenir leur diplôme, il sera nécessaire d’apporter des adaptations dans le déroulement de leur scolarité et les conditions de délivrance de leur diplôme, par exemple en assouplissant les conditions de réalisation de stages ou en apportant certaines adaptations aux modalités de contrôle de leurs connaissances. Ceci s’applique notamment aux élèves et étudiants de Nouvelle-Calédonie et de Wallis-et-Futuna pour la délivrance du baccalauréat et du BTS en cette fin d’année.

C’est pourquoi le présent amendement prévoit de reporter au 31 octobre 2022 la possibilité d’apporter des adaptations aux modalités d'accès aux formations de l'enseignement supérieur et de délivrance des diplômes.

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

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