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LÉGISLATURE 15 - VOTE n° 556

L'amendement n° 991 de M. Prud'homme à l'article 32 du projet de loi pour une immigration maîtrisée, un droit d'asile effectif et une intégration réussie (première lecture).

REJETÉ
POUR 17
ABSTENTION 2
CONTRE 110

Résultat du vote

Les députés ont rejeté le 22 avril 2018 l'amendement n° 991 de M. Prud'homme à l'article 32 du projet de loi pour une immigration maîtrisée, un droit d'asile effectif et une intégration réussie (première lecture).

Au total, 129 députés ont pris part au vote : 85 % ont voté contre, 13 % ont voté en faveur, et 2 % se sont abstenus.

Infos

Date 22 avril 2018
Type de vote Amendement
Dossier Immigration maîtrisée, droit d'asile effectif et intégration réussie

La position des groupes

POUR
Nouvelle Gauche
Gauche démocrate et républicaine
La France insoumise
CONTRE
Non inscrit
Les Républicains
Mouvement Démocrate et apparentés
UDI, Agir et Indépendants
La République en Marche

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Date 22 avril 2018
Type de vote Amendement
Dossier Immigration maîtrisée, droit d'asile effectif et intégration réussie

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L'auteur de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Loïc Prud'homme

Loïc Prud'homme

Gironde (33)

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

Par cet amendement principal, nous proposons de consacrer une égalité entre les personnes victimes de violences conjugales eu égard aux protections que l’Etat a à leur accorder. Nous proposons ainsi de donner l’accès automatique à un titre de séjour de protection aux personnes victimes de violences exercées au sein du couple ou par un.e ancien.nne conjoint.e, un.e ancien.nne partenaire lié.e par un pacte civil de solidarité ou un.e ancien.nne concubin.e.

En effet, en l’état du droit (L. 316-3 du CESEDA), l’accès à un titre de séjour temporaire ou son renouvellement n’est seulement automatiquement délivré qu’aux personnes ayant obtenu une « ordonnance de protection » (article 515-9 du code civil – créé seulement en 2010 par ailleurs), délivrée par un juge aux affaires familiales après sa saisine.

Une telle ordonnance de protection peut ordonner une résidence séparée du couple, interdire au conjoint violent d’entrer en relation, autoriser la victime à dissimuler son domicile, statuer sur la contribution aux charges du mariages, etc… (article 515-11 du code civil). Or, dans les faits, au-delà des difficultés à connaître le système juridique français et monétaires pour saisir un juge, cette ordonnance de protection est souvent conditionné par la nécessité de produire de nombreux éléments de preuve significatifs (une plainte, des certificats médicaux, des attestations de l’entourage ou d’associations et de services sociaux), une main courante seule ne suffisant pas. Eu égard à ces éléments, l’obtention d’une ordonnance de protection en elle-même nous apparaît excessivement restrictive, eu égard notamment aux conditions d’obtention qui peuvent être particulièrement difficiles pour des publics n’ayant pas une connaissance précise de notre système juridique, administratif et judiciaire.

Nous estimons en outre qu’il est nécessaire et conforme à l’intérêt général de protéger aux mieux les victimes de violences conjugales contre les risques pouvant peser sur leur vie et visant à prendre en compte au mieux leur situation de vulnérabilité. Il est par ailleurs à noter que sans de telles mesures protectrices, la France pourrait s’exposer à des condamnations de la Cour européenne des droits de l’homme, pour ne pas avoir accordé de protection suffisante et avoir exposé des victimes à des risques de représailles et de violence, à l’instar de la Turquie par exemple (CEDH, 9 juin 2009, Opuz c. Turquie, http://combatsdroitshomme.blog.lemonde.fr/2009/06/15/violences-domestiques-obligation-des-etats-de-lutter-reellement-cedh-9-juin-2009-opuz-c-turquie-par-n-hervieu/, https://www.echr.coe.int/Documents/FS_Domestic_violence_FRA.pdf)

Tout comme l’association la CIMADE (https://www.lacimade.org/wp-content/uploads/2018/02/PJL_Asile_Immigration_Cimade_02032018.pdf) nous proposons ainsi d’ouvrir le droit à une protection par l’octroi automatique d’une carte de séjour temporaire pour  les personnes victimes de violences exercées au sein du couple ou par un ancien conjoint, un ancien partenaire lié par un pacte civil de solidarité ou un ancien concubin.

Par cet amendement de bon sens nous proposons donc de consacrer une égale protection de l’état à toutes les personnes victimes de violence conjugales.

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

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