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LÉGISLATURE 16 - VOTE n° 1007

L'amendement n° 1018 de M. de Courson après l'article 2 du projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 (première lecture).

REJETÉ
POUR 29
ABSTENTION 52
CONTRE 196

Résultat du vote

Les députés ont rejeté le 16 février 2023 l'amendement n° 1018 de M. de Courson après l'article 2 du projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 (première lecture).

Au total, 277 députés ont pris part au vote : 71 % ont voté contre, 10 % ont voté en faveur, et 19 % se sont abstenus.

Infos

Date 16 février 2023
Type de vote Amendement
Dossier Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023

La position des groupes

POUR
Non inscrit
Les Républicains
Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires
CONTRE
Démocrate (MoDem et Indépendants)
La France insoumise - NUPES
Horizons et apparentés
Renaissance

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Date 16 février 2023
Type de vote Amendement
Dossier Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023

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L'auteur de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Charles de Courson

Charles de Courson

Marne (51)

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

Par cet amendement il est proposé d’introduire une dégressivité des cotisations employeurs assises sur les rémunérations de leurs salariés âgés de 55 ans et plus. L’objectif est d’inciter les employeurs à maintenir dans l’emploi et à embaucher des travailleurs expérimentés.

Espérer que le taux d’emploi des séniors augmentera mécaniquement par le recul de l’âge légal du départ à la retraite est une erreur. Les précédentes réformes ont effectivement eu pour conséquence de faire basculer des travailleurs expérimentés, qui ne parviennent pas à rester ou à revenir dans l’emploi, vers le chômage ou l’inactivité forcée.

Aussi l’emploi des séniors doit être très fortement encouragés : ce doit être un préalable avant toute réforme. Faute de quoi, un grand nombre d’entre eux risque de basculer vers le RSA, le chômage ou l’invalidité.

Il nous faut un grand plan à destination des séniors, et cet amendement propose une mesure (parmi d’autres) qui pourrait être activée dans le cadre de ce plan.

L’esprit de cet amendement – dont le coût est nul pour les finances publiques – est d’introduire une dégressivité des cotisations employeurs pour leurs salariés à partir de 55 ans, et ce jusqu’à l’âge de départ à la retraite (aujourd’hui 62 ans). L’objectif pourrait être de parvenir à une diminution de moitié autour de cet âge. Les modalités d’application de cette dégressivité seraient fixées par décret.

Pour compenser la perte de recettes introduite par le présent amendement, ce dernier prévoit un redéploiement de cet allègement sur les cotisations employeurs assises sur les rémunérations des salariés de 30 à 55 ans. Le décret prévoira également les modalités d’application de ces hausses de cotisations, de sorte à maintenir le produit total des cotisations sociales, donc des recettes, inchangé.

Néanmoins, d’autres pistes permettant de compenser la dégressivité pour les séniors pourraient être privilégiées, afin de ne pas augmenter le coût du travail pour les salariés de 30 à 55 ans. Une hausse de la CSG sur le capital pourrait par exemple être préférée, de sorte à répartir les efforts entre le travail et le capital (patrimoine, dividendes, placements …).

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

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