Soutenez-nous !
LÉGISLATURE 16 - VOTE n° 1018

L'amendement n° 19151 de M. Quatennens après l'article 2 du projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 (première lecture).

REJETÉ
POUR 67
ABSTENTION 2
CONTRE 203

Résultat du vote

Les députés ont rejeté le 17 février 2023 l'amendement n° 19151 de M. Quatennens après l'article 2 du projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 (première lecture).

Au total, 272 députés ont pris part au vote : 75 % ont voté contre, 25 % ont voté en faveur, et 1 % se sont abstenus.

Infos

Date 17 février 2023
Type de vote Amendement
Dossier Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023

La position des groupes

POUR
La France insoumise - NUPES
Gauche démocrate et républicaine - NUPES
Socialistes et apparentés - NUPES
CONTRE
Non inscrit
Horizons et apparentés
Les Républicains
Rassemblement National
Renaissance
Démocrate (MoDem et Indépendants)

Ce vote n'est pas compréhensible ?

Certains votes peuvent être compliqués à comprendre. Comment savoir à quoi correspond un article dans un projet de loi ? Comment connaître le contenu de tel amendement ?

Pas de problème, l’équipe de Datan contextualise et simplifie certains votes.

Vous souhaitez que l'on vous explique ce vote ? Demandez-nous-le !

Infos

Date 17 février 2023
Type de vote Amendement
Dossier Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023

En savoir plus

L'auteur de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Adrien Quatennens

Adrien Quatennens

Nord (59)

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

Les dividendes versés aux actionnaires des entreprises du CAC40 ont atteint 57 milliards d’euros en 2022. Nouveau record. Aucun risque que ces actionnaires ne subissent les effets de l’inflation.
Ces 20 dernières années, 75% des profits des grandes entreprises ont été distribués aux actionnaires, pour seulement 20% consacrés aux investissements et 5% aux augmentations de salaire.
Le gouvernement prévoit de faire travailler plus longtemps les Français pour des économies de bout de chandelle. Plutôt que de faire peser l’effort sur la grande masse des travailleurs, il est temps d’assurer un juste partage de l’effort collectif.
Les calculs de l’OFCE aboutissent à des prévisions d’économies de 2,8 milliards d’euros à horizon 10 ans suite à la réforme des retraites voulue par le gouvernement.
Cet amendement a pour but de mettre en place une contribution exceptionnelle de 5% sur les dividendes. Bien que sa nécessité soit hautement contestable et contestée, cette réforme des retraites serait donc rendue inutile par une simple contribution à hauteur de 5% sur les dividendes versés aux entreprises du CAC40 en 2022.
Cette faible contribution ne représente d’ailleurs aucun risque pour l’économie. L’étude d’Adrien Matray et Charles Boissel parue en août dernier montre même que la hausse de la taxation des dividendes en 2013 a conduit à un accroissement de l’investissement et de l’emploi.

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

En savoir plus