Soutenez-nous !
LÉGISLATURE 16 - VOTE n° 2752

L'amendement n° 18 de Mme Valentin après l'article premier de la proposition de loi visant à soutenir les femmes qui souffrent d'endométriose (première lecture).

REJETÉ
POUR 97
ABSTENTION 10
CONTRE 125

Résultat du vote

Les députés ont rejeté le 12 octobre 2023 l'amendement n° 18 de Mme Valentin après l'article premier de la proposition de loi visant à soutenir les femmes qui souffrent d'endométriose (première lecture).

Au total, 232 députés ont pris part au vote : 54 % ont voté contre, 42 % ont voté en faveur, et 4 % se sont abstenus.

Infos

Date 12 octobre 2023
Type de vote Amendement
Dossier Soutenir les femmes qui souffrent d'endométriose

Résumé de l'amendement

Cet amendement du groupe Les Républicains (LR) propose d'intégrer une formation de sensibilisation à l'endométriose dans le programme de la première année des études de santé. Les associations de patientes soulignent le manque de prise en charge et de connaissances médicales concernant cette pathologie, qui touche 10% de la population en âge de procréer en France. Selon les auteurs de l'amendement, sensibiliser les étudiants dès leur première année permettrait une meilleure compréhension des symptômes et impacts quotidiens sur la santé des femmes.

Ce texte est un résumé de l'exposé des motifs rédigé par l'auteur de l'amendement.

La position des groupes

POUR
Non inscrit
Les Républicains
Rassemblement National
CONTRE
Horizons et apparentés
Renaissance
Démocrate (MoDem et Indépendants)
Socialistes et apparentés - NUPES

Ce vote n'est pas compréhensible ?

Certains votes peuvent être compliqués à comprendre. Comment savoir à quoi correspond un article dans un projet de loi ? Comment connaître le contenu de tel amendement ?

Pas de problème, l’équipe de Datan contextualise et simplifie certains votes.

Vous souhaitez que l'on vous explique ce vote ? Demandez-nous-le !

Infos

Date 12 octobre 2023
Type de vote Amendement
Dossier Soutenir les femmes qui souffrent d'endométriose

En savoir plus

L'auteure de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Isabelle Valentin

Isabelle Valentin

Haute-Loire (43)

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

Le présent amendement, de Mme Corneloup et repris par le groupe Les Républicains, propose d’intégrer au programme de la première année des études de santé - commune aux études médicales, odontologiques, pharmaceutiques et de sage-femme - un programme de sensibilisation à l’endométriose.
Les associations de patientes dénoncent aujourd’hui le manque de prise en charge et de connaissances du corps médical autour de cette pathologie, alors même qu’elle touche 10 % de la population en âge de procréer en France soit 1,5 millions de femmes en France. 
Sensibiliser les étudiants en santé au cours de leur première année pourrait leur permettre de mieux appréhender les symptômes et l’impact quotidien de cette maladie sur la santé des femmes et leur vie quotidienne.
Tel est l’objet du présent amendement.

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

En savoir plus