Soutenez-nous !
LÉGISLATURE 16 - VOTE n° 445

L'amendement n° 1658 de Mme Spillebout à l'article 27 et État B de la seconde partie du projet de loi de finances pour 2023 (première lecture) - Mission Culture.

ADOPTÉ
POUR 51
ABSTENTION 21
CONTRE 22

Résultat du vote

Les députés ont adopté le 28 octobre 2022 l'amendement n° 1658 de Mme Spillebout à l'article 27 et État B de la seconde partie du projet de loi de finances pour 2023 (première lecture) - Mission Culture.

Au total, 94 députés ont pris part au vote : 54 % ont voté en faveur, 23 % ont voté contre, et 22 % se sont abstenus.

Infos

Date 28 octobre 2022
Type de vote Amendement
Dossier Projet de loi de finances pour 2023

La position des groupes

POUR
Démocrate (MoDem et Indépendants)
Gauche démocrate et républicaine - NUPES
Les Républicains
Horizons et apparentés
Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires
Renaissance
CONTRE
La France insoumise - NUPES

Ce vote n'est pas compréhensible ?

Certains votes peuvent être compliqués à comprendre. Comment savoir à quoi correspond un article dans un projet de loi ? Comment connaître le contenu de tel amendement ?

Pas de problème, l’équipe de Datan contextualise et simplifie certains votes.

Vous souhaitez que l'on vous explique ce vote ? Demandez-nous-le !

Infos

Date 28 octobre 2022
Type de vote Amendement
Dossier Projet de loi de finances pour 2023

En savoir plus

L'auteure de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Violette Spillebout

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

Le présent amendement vise à flécher 500 000 d’euros en AE et CP du programme « Transmission des savoir et démocratisation de la culture » au sein de l’action n° 3 « Langue française et langues et de France » à un programme créé, s’intitulant « Éducation aux médias et à l’information ».

L’éducation critique aux médias et l’éducation à l’information des citoyens, et particulièrement des jeunes est plus que jamais une priorité. Elle permet de lutter contre la manipulation de l’information et des personnes, le harcèlement et la radicalisation en ligne, des phénomènes amplifiés par l’émergence et la récurrence accrue des fausses informations (dites fake news) sur les réseaux sociaux notamment.

Cet amendement vise donc à renforcer les moyens alloués à l’éducation critique aux médias et à l’éducation à l’information des jeunes. Ces dernières sont essentielles afin de permettre aux citoyens de jouir pleinement de leur liberté d’opinion, liberté constitutionnelle puisque garantie par la « Déclaration des droits de l’homme et du citoyen » du 26 août 1789.

 

Afin de soutenir la démocratisation et l’éducation aux médias et à l’information en faveur des territoires prioritaires, cet amendement propose donc de flécher un budget spécifique supplémentaire de 500 000 d’euros par an pour permettre aux centres
sociaux exerçant en QPV de renforcer la formation critique aux médias et l’éducation à l’information des citoyens.

Cette baisse vise uniquement à respecter les règles de recevabilité et les auteurs de cet amendement n’ont aucune intention de baisser les crédits de ce programme et appellent le gouvernement à lever le gage.

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

En savoir plus