Soutenez-nous !
LÉGISLATURE 16 - VOTE n° 446

L'amendement n° 614 de M. Pancher à l'article 27 et État B de la seconde partie du projet de loi de finances pour 2023 (première lecture) - Mission Culture.

ADOPTÉ
POUR 46
ABSTENTION 8
CONTRE 37

Résultat du vote

Les députés ont adopté le 28 octobre 2022 l'amendement n° 614 de M. Pancher à l'article 27 et État B de la seconde partie du projet de loi de finances pour 2023 (première lecture) - Mission Culture.

Au total, 91 députés ont pris part au vote : 51 % ont voté en faveur, 41 % ont voté contre, et 9 % se sont abstenus.

Infos

Date 28 octobre 2022
Type de vote Amendement
Dossier Projet de loi de finances pour 2023

La position des groupes

POUR
La France insoumise - NUPES
Gauche démocrate et républicaine - NUPES
Rassemblement National
Écologiste - NUPES
Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires
CONTRE
Démocrate (MoDem et Indépendants)
Horizons et apparentés
Renaissance

Ce vote n'est pas compréhensible ?

Certains votes peuvent être compliqués à comprendre. Comment savoir à quoi correspond un article dans un projet de loi ? Comment connaître le contenu de tel amendement ?

Pas de problème, l’équipe de Datan contextualise et simplifie certains votes.

Vous souhaitez que l'on vous explique ce vote ? Demandez-nous-le !

Infos

Date 28 octobre 2022
Type de vote Amendement
Dossier Projet de loi de finances pour 2023

En savoir plus

L'auteur de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Bertrand Pancher

Bertrand Pancher

Meuse (55)

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

Cet amendement vise à inscrire dans la mission budgétaire Culture un soutien budgétaire de l’État à l’Établissement public de coopération culturelle (EPCC) Mémorial de Verdun-Champ de bataille.

La structure d’EPCC est supposée impliquer un partenariat entre État et élus locaux, pourtant le Mémorial de Verdun reste délaissé par l’État. En dehors de rares subventions pour l’organisation de certaines expositions temporaires, le coût du fonctionnement du Mémorial repose uniquement sur les élus locaux. 

L’État reste absent sur le plan budgétaire. Les frais courants sont ainsi entièrement supportés par les collectivités territoriales, à hauteur de 85 % par le département de la Meuse et à hauteur de 15 % par la Région.

Le Mémorial demeure pourtant un lieu particulier pour notre mémoire nationale, un soutien budgétaire de l’État est indispensable. Il pourrait être de l’ordre de 30 % du besoin de financements publics de l’EPCC, soit 300 000 euros par an répartis à 50 % entre la mission Anciens Combattants et la mission Culture.

En ce sens, cet amendement procède, sur la mission budgétaire « Culture » à : 

- d’une part, la création d’un programme ad hoc « Soutien à l’EPCC Mémorial de Verdun – Champ de bataille » doté de 150 000 euros en AE et CP HT2 ; 

- d’autre part, dans le seul but de respecter les règles de recevabilité budgétaire des amendements, à une baisse d’un même montant en AE et CP T2 sur l’action 07 du programme 224 de la même mission budgétaire. Les auteurs de cet amendement ne souhaitent en aucun cas la baisse de ces crédits, ils demandent donc au Gouvernement de lever ce gage.

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

En savoir plus