LÉGISLATURE 17 - VOTE n° 6057

L'amendement n° 14 de M. Califer et l'amendement identique suivant à l'article 2 de la proposition de loi visant à accélérer la prévention cardio-neuro-vasculaire et à anticiper un risque sanitaire et social majeur (première lecture).

ADOPTÉ
POUR 71
ABSTENTION 6
CONTRE 8

Résultat du vote

Les députés ont adopté le 08 avril 2026 l'amendement n° 14 de M. Califer et l'amendement identique suivant à l'article 2 de la proposition de loi visant à accélérer la prévention cardio-neuro-vasculaire et à anticiper un risque sanitaire et social majeur (première lecture).

Au total, 85 députés ont pris part au vote : 84 % ont voté en faveur, 9 % ont voté contre, et 7 % se sont abstenus.

Infos

Date 08 avril 2026
Type de vote Amendement
Dossier Accélérer la prévention cardio-neuro-vasculaire et anticiper un risque sanitaire et social majeur

La position des groupes

POUR
Socialistes et apparentés
Gauche Démocrate et Républicaine
Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires
Les Démocrates
Écologiste et Social
Droite Républicaine
Horizons & Indépendants
La France insoumise - NFP
Rassemblement National
CONTRE
Ensemble pour la République

Infos

Date 08 avril 2026
Type de vote Amendement
Dossier Accélérer la prévention cardio-neuro-vasculaire et anticiper un risque sanitaire et social majeur

En savoir plus

L'auteur de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Elie Califer

Elie Califer

Guadeloupe (971)

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

Cet amendement des députés socialistes et apparentés vise à intégrer au contenu de la visite médicale de mi-carrière une sensibilisation systématique aux dangers de la sédentarité. 

La sédentarité est identifiée comme un facteur majeur de développement de pathologies cardio-neuro-vasculaires. 

Or nos sociétés actuelles se caractérisent par une sédentarité croissante. 

Dans ce contexte, la médecine du travail doit devenir un levier concret de prévention sur les risques liés à l’inactivité prolongée, tant dans la sphère professionnelle que personnelle. 

Le présent amendement vise donc à inscrire, dans le cadre de la visite de mi-carrière, une sensibilisation aux conséquences concrètes de la sédentarité, en particulier les risques cardio-neuro-vasculaires, afin de dépasser la promotion habituelle de l’activité physique, souvent limitée à souligner vaguement ses bénéfices pour la santé. 

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

En savoir plus

Les derniers votes décryptés par Datan