Soutenez-nous !
LÉGISLATURE 17 - VOTE n° 852

Proposition de loi visant à protéger la population des risques liés aux PFAS

ADOPTÉ
POUR 231
ABSTENTION 7
CONTRE 51

Résultat du vote

Les députés ont adopté le 20 février 2025 l'ensemble de la proposition de loi visant à protéger la population des risques liés aux substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (deuxième lecture).

Au total, 289 députés ont pris part au vote : 80 % ont voté en faveur, 18 % ont voté contre, et 2 % se sont abstenus.

Infos

Date 20 février 2025
Type de vote Proposition de loi
Dossier Protéger la population des risques liés aux substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS)

La position des groupes

POUR
Non inscrit
Ensemble pour la République
La France insoumise - NFP
Socialistes et apparentés
Droite Républicaine
Écologiste et Social
Les Démocrates
Horizons & Indépendants
Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires
Gauche Démocrate et Républicaine
CONTRE
Rassemblement National

Mieux comprendre le vote

L'Assemblée nationale a adopté en lecture définitive la proposition de loi visant à protéger la population des risques liés aux PFAS. Ce texte a été déposé par le groupe Écologiste et Social.

Selon l'ANSES, les PFAS sont des substances chimiques “extrêmement persistantes” que l'on retrouve dans l’air, les aliments, l’eau de consommation, ainsi que dans de nombreux produits et objets du quotidien. Les travaux scientifiques menés sur certains PFAS montrent qu’ils peuvent avoir des effets néfastes sur la santé humaine.

Cette loi vise à interdire, à partir de 2026, l'importation, l'exportation, la fabrication et la mise sur le marché de certains produits contenant une concentration élevée de PFAS, notamment les cosmétiques, les textiles d'habillement et les farts (produits utilisés dans les sports d'hiver). À partir de 2030, cette interdiction s'étendra à tous les textiles, à l’exception de certains vêtements de protection.

La loi prévoit également un contrôle obligatoire de la présence des PFAS dans l’eau potable ainsi que l’instauration d’une taxe pour pénaliser financièrement les installations industrielles responsables de rejets de PFAS dans l’environnement.

Pour Nicolas Thierry, député et rapporteur du texte, son adoption définitive est essentielle pour protéger la population française de l'exposition à ces substances chimiques. Il regrette toutefois que le Sénat ait affaibli une partie de la loi initiale. En séance, la députée LFI Anne Stambach-Terrenoir a également regretté cet affaiblissement : “Dans sa version initiale, la loi prévoyait l’interdiction des PFAS dans les produits destinés à entrer en contact avec les denrées alimentaires”, comme les poêles.

Le gouvernement a soutenu la loi

De son côté, le député Emeric Salmon (RN) estime qu’il faut “protéger les Français des menaces qui pèsent sur l’emploi industriel en raison des restrictions imposées aux seules entreprises françaises.”

La loi a été adoptée sans modification. C'est donc le texte du Sénat qui a été approuvé par l'Assemblée nationale, entérinant ainsi son adoption définitive par le Parlement. Tous les groupes parlementaires ont voté en faveur du texte, à l'exception de l'UDR, qui s'est abstenue, et du RN, qui s'y est opposé.

En savoir plus

Infos

Date 20 février 2025
Type de vote Proposition de loi
Dossier Protéger la population des risques liés aux substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS)

En savoir plus

L'auteur de la proposition de loi

Les propositions de loi sont des textes déposés par des députés et qui, s'ils sont adoptés par l'Assemblée nationale et le Sénat, deviendront des lois. Les propositions sont écrites par un ou plusieurs députés, et peuvent être cosignées par plusieurs parlementaires.

Nicolas Thierry

Nicolas Thierry

Gironde (33)

Les votes des députés et des groupes

En savoir plus

Les derniers votes décryptés par Datan