Soutenez-nous !
LÉGISLATURE 15 - VOTE n° 1221

L'amendement n° 14 de M. Abad à l'article 2 bis de la proposition de loi visant à la consolidation du modèle français du don du sang (première lecture).

REJETÉ
POUR 25
ABSTENTION 7
CONTRE 30

Résultat du vote

Les députés ont rejeté le 11 octobre 2018 l'amendement n° 14 de M. Abad à l'article 2 bis de la proposition de loi visant à la consolidation du modèle français du don du sang (première lecture).

Au total, 62 députés ont pris part au vote : 48 % ont voté contre, 40 % ont voté en faveur, et 11 % se sont abstenus.

Infos

Date 11 octobre 2018
Type de vote Amendement
Dossier Modèle français du don du sang

La position des groupes

POUR
Non inscrit
Socialistes et apparentés
Les Républicains
Mouvement Démocrate et apparentés
UDI, Agir et Indépendants
La France insoumise
CONTRE
Gauche démocrate et républicaine
La République en Marche

Ce vote n'est pas compréhensible ?

Certains votes peuvent être compliqués à comprendre. Comment savoir à quoi correspond un article dans un projet de loi ? Comment connaître le contenu de tel amendement ?

Pas de problème, l’équipe de Datan contextualise et simplifie certains votes.

Vous souhaitez que l'on vous explique ce vote ? Demandez-nous-le !

Infos

Date 11 octobre 2018
Type de vote Amendement
Dossier Modèle français du don du sang

En savoir plus

L'auteur de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Damien Abad

Damien Abad

Ain (01)

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

Cet amendement vise à préciser l’intention du législateur et vise à mettre fin aux critères discriminatoires de sélection opposé aux couples d’hommes dans la pratique du don du sang. Dans le cas d’un don de sang total et d’aphérèse, ces derniers se voient en effet opposer une abstinence de douze mois alors qu’elle est de quatre mois en règle générale.

Au terme de la directive européenne du 22 mars 2004, différents facteurs sont identifiés permettant d’exclure les personnes dont les dons pourraient présenter un risque sanitaire, par exemple le risque de transmission de maladies. Le comportement sexuel est ainsi identifié et demeure un critère d’exclusion en ce qu’il expose au risque de contracter des maladies infectieuses graves transmissibles par le sang.

La sélection ne doit pas s’opérer selon l’orientation sexuelle mais bien selon le comportement sexuel quelle que soit la configuration dans laquelle se trouve le donneur (célibataire, couple d’hommes, couple de femmes ou couple hétérosexuel) tout en tenant compte des exigences de la sécurité du don du sang.

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

En savoir plus