Soutenez-nous !
LÉGISLATURE 15 - VOTE n° 1643

L'amendement n° 213 de M. Eliaou et l'amendement identique suivant à l'article premier de la proposition de loi visant à prévenir les violences lors des manifestations et à sanctionner leurs auteurs (première lecture).

ADOPTÉ
POUR 88
ABSTENTION 3
CONTRE 30

Résultat du vote

Les députés ont adopté le 30 janvier 2019 l'amendement n° 213 de M. Eliaou et l'amendement identique suivant à l'article premier de la proposition de loi visant à prévenir les violences lors des manifestations et à sanctionner leurs auteurs (première lecture).

Au total, 121 députés ont pris part au vote : 73 % ont voté en faveur, 25 % ont voté contre, et 2 % se sont abstenus.

Infos

Date 30 janvier 2019
Type de vote Amendement
Dossier Maintien de l'ordre public lors des manifestations

La position des groupes

POUR
La République en Marche
Mouvement Démocrate et apparentés
UDI, Agir et Indépendants
CONTRE
Non inscrit
Les Républicains
Gauche démocrate et républicaine
La France insoumise
Socialistes et apparentés
Libertés et Territoires

Ce vote n'est pas compréhensible ?

Certains votes peuvent être compliqués à comprendre. Comment savoir à quoi correspond un article dans un projet de loi ? Comment connaître le contenu de tel amendement ?

Pas de problème, l’équipe de Datan contextualise et simplifie certains votes.

Vous souhaitez que l'on vous explique ce vote ? Demandez-nous-le !

Infos

Date 30 janvier 2019
Type de vote Amendement
Dossier Maintien de l'ordre public lors des manifestations

En savoir plus

L'auteur de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Jean-François Eliaou

Jean-François Eliaou

Hérault (34)

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

Le présent amendement permet de concilier les objectifs de protection des manifestations poursuivis par les sénateurs avec les exigences exprimées par la commission des Lois en matière de garantie des droits fondamentaux.

Il prévoit que le préfet peut interdire, si les circonstances font craindre des troubles d’une particulière gravité à l’ordre public, pendant les deux heures qui précèdent la manifestation et jusqu’à sa dispersion, le port et le transport sans motif légitime d’objets pouvant constituer une arme. La violation de cette interdiction est un délit puni de six mois d’emprisonnement, de 7 500 euros d’amende et de la confiscation de l’arme en question.

Par ailleurs, à fin de rechercher les armes susceptibles d’être introduites dans la manifestation (ce qui est déjà un délit réprimé d’un emprisonnement de trois ans, le procureur de la République peut ordonner des palpations de sécurité, des inspections de bagage et des fouilles de véhicule sur les lieux de la manifestation et à ses abords immédiats.

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

En savoir plus