L'amendement n° 2494 de Mme Pinel et l'amendement identique à l'article 4 du projet de loi portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (première lecture).
REJETÉRésultat du vote
Les députés ont rejeté le 31 mai 2018 l'amendement n° 2494 de Mme Pinel et l'amendement identique à l'article 4 du projet de loi portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (première lecture).
Au total, 57 députés ont pris part au vote : 68 % ont voté contre, 32 % ont voté en faveur, et 0 % se sont abstenus.
Infos
| Date | 31 mai 2018 | |
| Type de vote | Amendement | |
| Dossier | Evolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN) |
La position des groupes
Les votes des députés et des groupes
Exposé des motifs de l'amendement
L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.
Cet amendement vise à modifier l’article L. 132‑9 du code de l’urbanisme pour permettre aux organismes HLM d’être de droit associés à l’élaboration des PLU notamment pour deux raisons : la détection du foncier stratégique, et la répartition équitable du logement social dans tous les territoires pour assurer un objectif de mixité sociale.
Le loi Égalité et Citoyenneté a en effet permis aux représentants des organismes HLM une telle association lors de l’élaboration des PLH. Ainsi, dans la mesure où le développement des PLUI équivaut à celui des PLH, et que le règlement du PLU met en œuvre les nombreux outils réglementaires nécessaires pour assurer la mixité sociale, les organises HLM doivent être associés à l’élaboration des PLU.
Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale