Soutenez-nous !
LÉGISLATURE 16 - VOTE n° 1187

L'amendement n° 75 de M. Saint-Huile à l'article 1er E du projet de loi relatif à l'accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires à proximité de sites nucléaires existants et au fonctionnement des installations existantes (première lecture).

REJETÉ
POUR 73
ABSTENTION 12
CONTRE 100

Résultat du vote

Les députés ont rejeté le 14 mars 2023 l'amendement n° 75 de M. Saint-Huile à l'article 1er E du projet de loi relatif à l'accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires à proximité de sites nucléaires existants et au fonctionnement des installations existantes (première lecture).

Au total, 185 députés ont pris part au vote : 54 % ont voté contre, 39 % ont voté en faveur, et 6 % se sont abstenus.

Infos

Date 14 mars 2023
Type de vote Amendement
Dossier Projet de loi relatif à l’accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires à proximité de sites nucléaires existants et au fonctionnement des installations existantes

Résumé de l'amendement

Cet amendement propose d'étudier le rétablissement des écoles de métiers dans le cadre de la filière nucléaire. À partir de 1941, les écoles de métiers d'EDF/GDF ont formé des spécialistes en électricité. Après leur formation, les élèves étaient directement embauchés dans un centre d'exploitation d'EDF ou GDF, ou dans une centrale thermique ou hydraulique. Selon les auteurs de cet amendement, avoir une main-d'œuvre disponible et formée est essentiel pour la relance du nucléaire. Rétablir les écoles de métiers pourrait ainsi être une solution intéressante pour répondre à ce défi.

Ce texte est un résumé de l'exposé des motifs rédigé par l'auteur de l'amendement.

La position des groupes

POUR
Non inscrit
Socialistes et apparentés - NUPES
Gauche démocrate et républicaine - NUPES
Rassemblement National
Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires
CONTRE
Démocrate (MoDem et Indépendants)
Les Républicains
Horizons et apparentés
Renaissance

Ce vote n'est pas compréhensible ?

Certains votes peuvent être compliqués à comprendre. Comment savoir à quoi correspond un article dans un projet de loi ? Comment connaître le contenu de tel amendement ?

Pas de problème, l’équipe de Datan contextualise et simplifie certains votes.

Vous souhaitez que l'on vous explique ce vote ? Demandez-nous-le !

Infos

Date 14 mars 2023
Type de vote Amendement
Dossier Projet de loi relatif à l’accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires à proximité de sites nucléaires existants et au fonctionnement des installations existantes

En savoir plus

L'auteur de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Benjamin Saint-Huile

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

A compter de 1941, les «écoles de métiers d’EDF/GDF» ont dispensé une formation complète et spécialisée sur les métiers de l’électricité. Afin de disposer de personnels qualifiés, ces deux entreprises se sont dotés de centre de formation et d'apprentissage, afin de former eux-mêmes leurs futurs agents. À l’issue de leur formation, les élèves, étaient directement embauchés dans un centre d’exploitation d’EDF ou de GDF ou une centrale thermique ou hydraulique. Ils mettaient ainsi immédiatement à profit l’enseignement reçu à l’école. 

A l'heure de la relance du nucléaire, disposer d'une main d'oeuvre disponible et formée pour bâtir les futurs réacteurs est essentiel. Le rétablissement des écoles de métier pourrait être une piste intéressante pour répondre à cet enjeu. C'est pourquoi cet amendement propose qu'elle soit étudiée dans le cadre du rapport sur les besoins de formation et de compétences de la filière industrielle nucléaire dans les trente prochaines années. 

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

En savoir plus