LÉGISLATURE 16 - VOTE n° 1796

L'amendement n° 35 de M. Vuilletet après l'article 4 de la proposition de loi visant à renforcer la continuité territoriale en Outre-Mer (première lecture).

ADOPTÉ
POUR 166
ABSTENTION 1
CONTRE 0

Résultat du vote

Les députés ont adopté le 08 juin 2023 l'amendement n° 35 de M. Vuilletet après l'article 4 de la proposition de loi visant à renforcer la continuité territoriale en Outre-Mer (première lecture).

Au total, 167 députés ont pris part au vote : 99 % ont voté en faveur, 0 % ont voté contre, et 1 % se sont abstenus.

Infos

Date 08 juin 2023
Type de vote Amendement

Résumé de l'amendement

Cet amendement propose d'étudier les modèles d'aide à la continuité territoriale en Espagne et au Portugal, qui offrent des réductions tarifaires sur les liaisons aériennes vers les îles. En Espagne, cela concerne notamment les Canaries, Baléares et villes autonomes de Ceuta et Melilla. Au Portugal, il est prévu un financement d'une subvention sociale de mobilité pour les personnes résidant et travaillant dans les régions autonomes de Madère et des Açores. L'amendement vise à comparer ces modèles avec celui proposé en France.

Ce texte est un résumé de l'exposé des motifs rédigé par l'auteur de l'amendement.

La position des groupes

POUR
Horizons et apparentés
Les Républicains
Rassemblement National
Renaissance
La France insoumise - NUPES
Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires
Gauche démocrate et républicaine - NUPES
Écologiste - NUPES
Démocrate (MoDem et Indépendants)
Socialistes et apparentés - NUPES

Infos

Date 08 juin 2023
Type de vote Amendement

En savoir plus

L'auteur de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Guillaume Vuilletet

Guillaume Vuilletet

Val-d'oise (95)

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

En Espagne et au Portugal, le principe de solidarité avec les territoires insulaires est différent de celui que nous connaissons en France. 

Ainsi, par exemple en Espagne, les territoires non continentaux (Canaries, Baléares et villes autonomes de Ceuta et Melilla) bénéficient de réductions tarifaires sur toutes les liaisons aériennes directes vers ou depuis le reste du territoire nationale ainsi qu'entre les îles. 

Au Portugal, la Constitution du pays prévoit notamment que l'Etat se doit de corriger les inégalités qui découlent de l'insularité et propose ainsi le financement d'une "subvention sociale de mobilité" en faveur des personnes qui résident et travaillent dans les régions autonomes de Madère et des Açores. 

La présente demande de rapport vise à présenter de manière exhaustive, les modèles d'aide à la continuité territoriale de nos voisins espagnols et portugais tout en menant une étude comparative sur l'éventuelle pertinence d'une déclinaison de ces modèles avec le système proposé en France. 

 

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

En savoir plus

Les derniers votes décryptés par Datan