LÉGISLATURE 17 - VOTE n° 7320

L'amendement n° 5 de M. Bazin de suppression de l'article 6 de la proposition de loi portant plusieurs mesures de justice en faveur de la revalorisation des pensions de retraites agricoles (première lecture).

REJETÉ
POUR 22
ABSTENTION 20
CONTRE 42

Résultat du vote

Les députés ont rejeté le 04 juin 2026 l'amendement n° 5 de M. Bazin de suppression de l'article 6 de la proposition de loi portant plusieurs mesures de justice en faveur de la revalorisation des pensions de retraites agricoles (première lecture).

Au total, 84 députés ont pris part au vote : 50 % ont voté contre, 26 % ont voté en faveur, et 24 % se sont abstenus.

Infos

Date 04 juin 2026
Type de vote Amendement
Dossier Mesures de justice en faveur de la revalorisation des pensions de retraites agricoles

Résumé de l'amendement

Cet amendement vise à supprimer l'article 6 de la proposition de loi, qui crée une taxe additionnelle à la taxe sur les transactions financières. Cette suppression empêcherait l'ajout d'une nouvelle imposition sur les opérations financières.

Les auteurs de l'amendement estiment que la France connaît déjà un taux de prélèvements obligatoires de 44,2% du PIB, ce qui la place parmi les pays les plus taxés au monde. Ils s'opposent à toute augmentation fiscale supplémentaire pour les particuliers et les entreprises.

Ce texte est un résumé de l'exposé des motifs.

La position des groupes

POUR
Les Démocrates
Ensemble pour la République
Droite Républicaine
Horizons & Indépendants
Union des droites pour la République
CONTRE
Socialistes et apparentés
Gauche Démocrate et Républicaine
Écologiste et Social
La France insoumise - NFP

Infos

Date 04 juin 2026
Type de vote Amendement
Dossier Mesures de justice en faveur de la revalorisation des pensions de retraites agricoles

En savoir plus

L'auteur de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Thibault Bazin

Thibault Bazin

Meurthe-et-Moselle (54)

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

Cet amendement des députés du groupe Droite Républicaine vise à supprimer l'article 6 de cette proposition de loi, qui affecte la taxe additionnelle à la taxe sur les transactions financières (TTF) créée à l'article 5.

Avec un taux de prélèvements obligatoires de 44,2 % du PIB, la France est un des pays les plus taxés du monde pour les particuliers comme les entreprises. Les députés de la Droite Républicaine s'opposent donc systématiquement à toute augmentation de taxe ou d'impôt.

Rappelons également que la taxe sur les transactions financières est passée de 0,3% à 0,4% le 1er avril 2025.

Dans ce contexte, les principales marges de manœuvre budgétaires se trouvent plutôt dans le fonctionnement de l’Etat, la lutte contre la fraude et l’assistanat, et l’augmentation des recettes par la hausse du taux d’emploi.

Augmenter la fiscalité en la fléchant vers une cause noble est une pratique récurrente de certains groupes politiques, mais conduit, texte après texte, à une détérioration de l'économie française. 

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

En savoir plus

Les derniers votes décryptés par Datan