Soutenez-nous !
LÉGISLATURE 15 - VOTE n° 780

L'amendement n° 2965 de M. Vuilletet à l'article 29 du projet de loi portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (première lecture).

REJETÉ
POUR 13
ABSTENTION 12
CONTRE 45

Résultat du vote

Les députés ont rejeté le 03 juin 2018 l'amendement n° 2965 de M. Vuilletet à l'article 29 du projet de loi portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (première lecture).

Au total, 70 députés ont pris part au vote : 64 % ont voté contre, 19 % ont voté en faveur, et 17 % se sont abstenus.

Infos

Date 03 juin 2018
Type de vote Amendement
Dossier Evolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN)

La position des groupes

POUR
Non inscrit
Nouvelle Gauche
Mouvement Démocrate et apparentés
Gauche démocrate et républicaine
La France insoumise
CONTRE
La République en Marche

Ce vote n'est pas compréhensible ?

Certains votes peuvent être compliqués à comprendre. Comment savoir à quoi correspond un article dans un projet de loi ? Comment connaître le contenu de tel amendement ?

Pas de problème, l’équipe de Datan contextualise et simplifie certains votes.

Vous souhaitez que l'on vous explique ce vote ? Demandez-nous-le !

Infos

Date 03 juin 2018
Type de vote Amendement
Dossier Evolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN)

En savoir plus

L'auteur de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Guillaume Vuilletet

Guillaume Vuilletet

Val-d'oise (95)

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

Les articles L. 262‑1 à L. 262‑11 du code de la construction et de l’habitation organisent le régime de la vente d’immeubles à rénover. Ils s’appliquent ainsi à la vente de tout ou partie d’un immeuble bâti, destiné notamment à un usage d’habitation, pour lequel le vendeur s’engage dans un délai déterminé à réaliser directement ou indirectement des travaux et perçoit en conséquence des sommes d’argent de l’acquéreur.

Ces dispositions d’ordre public emportent des conséquences importantes pour le vendeur et l’acquéreur telles que l’existence de nullités spécifiques du contrat de vente ou des promesses de vente. L’article L. 262‑8 du code de la construction et de l’habitation impose également que l’acquéreur effectue le règlement du prix en fonction de l’état d’avancement des travaux. Le régime de la vente d’immeubles à rénover implique de plus la constitution d’une caution solidaire au titre de la garantie d’achèvement par un établissement de crédit, une société de financement ou une entreprise d’assurance.

Dans le cadre de la modernisation de la vente de logements sociaux prévue par la présente loi, il est créé une société de vente d’habitations à loyer modéré. Son seul objet sera l’acquisition de logements auprès des bailleurs sociaux afin de faciliter leur revente par lot. Il est proposé que le régime de la vente d’immeubles à rénover ne s’applique pas aux cessions de logements à une telle société de vente qui est destiné à la seule détention temporaire d’immeubles.

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

En savoir plus