LÉGISLATURE 17 - VOTE n° 8329

L'amendement n° 625 de M. Saulignac à l'article 4 du projet de loi relatif à la protection des enfants (première lecture).

ADOPTÉ
POUR 45
ABSTENTION 30
CONTRE 30

Résultat du vote

Les députés ont adopté le 16 juillet 2026 l'amendement n° 625 de M. Saulignac à l'article 4 du projet de loi relatif à la protection des enfants (première lecture).

Au total, 105 députés ont pris part au vote : 43 % ont voté en faveur, 29 % ont voté contre, et 29 % se sont abstenus.

Infos

Date 16 juillet 2026
Type de vote Amendement
Dossier Projet de loi relatif à la protection des enfants

Résumé de l'amendement

Cet amendement vise à imposer que lorsque le président du Conseil départemental confie l'instruction des demandes d'agrément des assistants familiaux à un autre service que celui de la protection maternelle et infantile, il demande obligatoirement l'avis des services de la PMI sur ces demandes.

Les auteurs de l'amendement estiment que les services de protection maternelle et infantile possèdent une expertise spécifique en matière de bien-être et de protection de l'enfance. Selon eux, il est nécessaire de préserver leur implication dans le processus d'agrément des assistants familiaux, même lorsque cette instruction est confiée à un autre service départemental.

Ce texte est un résumé de l'exposé des motifs.

La position des groupes

POUR
Écologiste et Social
Gauche Démocrate et Républicaine
La France insoumise - NFP
Socialistes et apparentés
CONTRE
Les Démocrates
Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires
Droite Républicaine
Horizons & Indépendants
Ensemble pour la République

Infos

Date 16 juillet 2026
Type de vote Amendement
Dossier Projet de loi relatif à la protection des enfants

En savoir plus

L'auteur de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Hervé Saulignac

Hervé Saulignac

Ardèche (07)

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

Le présent amendement des députés socialistes et apparentés vise à prévoir que si le président du Conseil départemental confie l’instruction des demandes d’agrément des assistants familiaux à un autre service du département que celui de la protection maternelle et infantile alors il demande l'avis des services de la PMI sur ces demandes.

 

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

En savoir plus