Soutenez-nous !

Le second tour des élections législatives a eu lieu le dimanche 7 juillet. Découvrez les députés réélus.

LÉGISLATURE 16 - VOTE n° 189

Approuver le partenariat entre la France et le Qatar pour la sécurité du Mondial de foot

ADOPTÉ
POUR 154
ABSTENTION 7
CONTRE 126

Résultat du vote

Les députés ont adopté le 04 août 2022 l'article unique du projet de loi autorisant l'approbation de l'accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de l'État du Qatar établissant un partenariat relatif à la sécurité de la Coupe du Monde de football de 2022 (première lecture).

Au total, 287 députés ont pris part au vote : 54 % ont voté en faveur, 44 % ont voté contre, et 2 % se sont abstenus.

Infos

Date 04 août 2022
Type de vote Article

La position des groupes

POUR
Horizons et apparentés
Les Républicains
Renaissance
Démocrate (MoDem et Indépendants)
CONTRE
Non inscrit
Rassemblement National
La France insoumise - NUPES
Gauche démocrate et républicaine - NUPES
Écologiste - NUPES
Socialistes et apparentés - NUPES

Mieux comprendre le vote

Les députés ont voté en faveur de l'approbation de l'accord entre la France et le Qatar pour la sécurité lors de la Coupe du Monde de football 2022.

Cet accord organise un échange d'expertise entre la France et le Qatar pour garantir la sécurité de l'événement sportif.

Plusieurs dispositions sont prévues. Au total, environ “220 experts français”, spécialistes en sécurité, seront envoyés au Qatar, a expliqué la députée et rapporteure Amélia Lakrafi (RE) en séance publique.

Le ministre délégué chargé du Commerce extérieur Olivier Becht rappelle que ces échanges sont “l'occasion de développer nos propres savoir-faire dans la perspective des grands événements sportifs que la France organisera” dans le futur.

Opposition dans l'hémicycle

L'accord a été vivement critiqué par l'opposition, qui regrette qu'un partenariat soit signé avec un pays ne respectant pas les droits humains. Pour la député du Rassemblement national Caroline Parmentier, avec cet accord “tout le monde s'assoit sur les droits de l'homme, mettant sa conscience et sa dignité dans sa poche pour quelques milliards de plus”.

Le député Louis Boyard (FI) rappelle que “6 500 travailleurs migrants sont morts pour achever la construction" des stades et que le Qatar est un pays “qui punit de sept ans de prison l'homosexualité”.

De son côté, le député LR Vincent Seitlinger a rappelé le désastre écologique de la Coupe du Monde : “la climatisation des stades à ciel ouvert renvoie une image désastreuse dans un contexte de lutte contre le réchauffement climatique”.

Le député de la majorité Vincent Ledoux (RE) a répondu à ces critiques. Selon lui, il faut continuer de parler avec le Qatar. Sans discussion, sans coopération, explique-t-il, “nous nous priverions d'un levier utile pour faire progresser nos valeurs dans le monde”.

En savoir plus

Infos

Date 04 août 2022
Type de vote Article

En savoir plus

Les votes des députés et des groupes

En savoir plus