LÉGISLATURE 17 - VOTE n° 977

Appeler l'Union européenne (UE) à bâtir une défense européenne

ADOPTÉ
POUR 110
ABSTENTION 6
CONTRE 92

Résultat du vote

Les députés ont adopté le 12 mars 2025 l'amendement n° 4 de M. Sitzenstuhl à l'article unique de la proposition de résolution européenne appelant au renforcement du soutien à l'Ukraine.

Au total, 208 députés ont pris part au vote : 53 % ont voté en faveur, 44 % ont voté contre, et 3 % se sont abstenus.

Infos

Date 12 mars 2025
Type de vote Amendement
Dossier Renforcement du soutien à l'Ukraine

La position des groupes

POUR
Ensemble pour la République
Socialistes et apparentés
Droite Républicaine
Écologiste et Social
Les Démocrates
Horizons & Indépendants
Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires
CONTRE
Rassemblement National
La France insoumise - NFP
Gauche Démocrate et Républicaine
UDR

Mieux comprendre le vote

Cet amendement, porté par le député Charles Sitzenstuhl (EPR), invite l'Union européenne (UE) à bâtir une défense commune. Il a été examiné dans le cadre de la proposition de résolution appelant au renforcement du soutien à l'Ukraine.

Cette proposition de résolution est une résolution européenne, un texte adopté par les députés pour exprimer la position de l'Assemblée nationale et de la France sur une question européenne.

L'amendement de Charles Sitzenstuhl appelle l'UE à renforcer sa défense commune. Plus préciseement, il “invite l’Union européenne à bâtir une défense européenne indépendante, pouvant déboucher à terme sur la création de forces armées européennes”.

En séance publique, le député a souligné que “que l’Union européenne et ses États membres doivent avancer plus vite, plus fort et plus loin.” Il a également précisé qu'une armée européenne serait “complémentaire des forces armées nationales puisque les questions militaires et de défense sont bien au cœur de la souveraineté des États.

Une coopération non opérationnelle

Pour le Rassemblement national, il existe déjà des coopération en matière de défense, notamment entre la France et l'Allemagne. Mais celles-ci ne sont pas opérationnelles. “Les cultures militaires sont différentes, et les militaires allemands et français n'ont pas envie d'y servir”, a affirmé le député Marc de Fleurian (RN).

De son côté, le député Matthias Tavel (LFI) a rappelé que si l'UE possède une politique étrangère et de sécurité, elle ne devrait pas disposer d'une politique de défense. Selon lui, les citoyens “n'y ont jamais consenti”.

L'amendement a été adopté par les députés, malgré l'opposition des groupes GDR, La France insoumise, le Rassemblement national et l’UDR, qui ont voté contre.

En savoir plus

Infos

Date 12 mars 2025
Type de vote Amendement
Dossier Renforcement du soutien à l'Ukraine

En savoir plus

L'auteur de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Charles Sitzenstuhl

Charles Sitzenstuhl

Bas-Rhin (67)

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

Amendement en faveur de la défense européenne. 

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

En savoir plus

Les derniers votes décryptés par Datan