SANTÉ ET SOLIDARITÉS

Prorogation de l'état d'urgence sanitaire jusqu'en juin 2021

L'ensemble du projet de loi prorogeant l'état d'urgence sanitaire (lecture définitive).
ADOPTÉ
POUR
Logo LAREM
Logo DEM
Logo AGIR-E
CONTRE
Logo LR
Logo SOC
Logo NI
Logo UDI_I
Logo FI
Logo LT
Logo GDR

Pour mieux comprendre

Les députés ont adopté le projet de loi prorogeant l'état d'urgence sanitaire jusqu'en juin 2021. 

L'état d'urgence relatif à la crise sanitaire de la Covid-19 permet au gouvernement de mettre en place les mesures de confinement et de limitation des déplacements, comme par exemple le couvre-feu national à 18 heures. 

Ce projet de loi prolonge l'état d'urgence jusqu'au 1er juin 2021.

Comme la rappelé Adrien Taquet, secrétaire d'Etat chargé de l'enfance et des familles, « notre objectif à tous, c’est d’éviter la saturation des services de réanimation et que des patients ne puissent être pris en charge. Car, oui, toutes les mesures de restriction prises par l’exécutif n’ont qu’un seul but : ne jamais se trouver face à l’impossibilité de prendre en charge une personne, faute de lit disponible ou faute de soignant ».

La plupart des groupes de l'opposition ont voté contre. Les députés ont notamment évoqué la lassitude de la population, la banalisation du régime d'état d'urgence et le faible rôle accordé aux parlementaires. La députée Marie-Georges Buffet (GDR) a fait part « de son opposition à ce système de gestion de crise consistant à prolonger un état d’urgence sans que les élus de la nation aient vraiment leur mot à dire sur les différentes mesures prises dans ce cadre ».

« Depuis des mois, nous alertons sur la méthode gouvernementale, qui consiste à n’associer aux décisions ni la représentation parlementaire, ni les élus territoriaux », a ajouté Jean-Félix Acquaviva (LT). 

Les groupes La République en Marche, Mouvement Démocrate, et Agir ensemble ont voté en faveur de la prorogation de l'état d'urgence. 

En savoir plus

VOTE n° 3378

  • 09 février 2021
  • Projet de loi
  • Prorogation de l'état d'urgence sanitaire
POUR 278
ABSTENTION 13
CONTRE 193

Les votes des députés et des groupes

Les derniers votes décryptés par Datan