Soutenez-nous !
LÉGISLATURE 17 - VOTE n° 273

Supprimer le crédit d'impôt accordé aux entreprises mettant en place une flotte de vélos

REJETÉ
POUR 67
ABSTENTION 1
CONTRE 120

Résultat du vote

Les députés ont rejeté le 06 novembre 2024 l'amendement n° 3044 de M. Buisson après l'article 13 du projet de loi de finances pour 2025 (première lecture).

Au total, 188 députés ont pris part au vote : 64 % ont voté contre, 36 % ont voté en faveur, et 1 % se sont abstenus.

Infos

Date 06 novembre 2024
Type de vote Amendement
Dossier Projet de loi de finances pour 2025

La position des groupes

POUR
Rassemblement National
UDR
CONTRE
Non inscrit
Ensemble pour la République
La France insoumise - NFP
Socialistes et apparentés
Droite Républicaine
Écologiste et Social
Les Démocrates
Horizons & Indépendants
Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires
Gauche Démocrate et Républicaine

Mieux comprendre le vote

Cet amendement, porté par des députés du Rassemblement national, vise à supprimer le crédit d'impôt accordé aux entreprises pour la mise à disposition d'une flotte de vélos. Il a été examiné dans le cadre du Projet de loi de finances pour 2025.

Cette disposition avait été instaurée en 2020 pour encourager les mobilités durables. Les entreprises mettant à disposition une flotte de vélo peuvent bénéficier d'une réduction d'impôt sur les sociétés.

Les auteurs de l'amendement jugent ce dispositif peu efficace, car il profite principalement aux grandes entreprises situées en milieu urbain et n'entraîne pas d'impact significatif sur l'utilisation du vélo. Cet amendement vise donc à supprimer ce crédit d'impôt “dans un souci d'allégement des dépenses fiscales”.

En séance publique, Charles de Courson (LIOT), rapporteur général, a émis un avis défavorable. “Ce crédit d'impôt est utilisé par un peu plus d'un millier d'entreprises, et rien ne permet d'affirmer que seules les grandes entreprises y ont recours”. Il rappelle que ce dispositif est prolongé jusqu'en 2027.

L'amendement n'a pas été adopté. Seuls les groupes politiques Rassemblement national (RN) et UDR ont voté en faveur.

En savoir plus

Infos

Date 06 novembre 2024
Type de vote Amendement
Dossier Projet de loi de finances pour 2025

En savoir plus

L'auteur de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Jérôme Buisson

Jérôme Buisson

Ain (01)

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

Le crédit d'impôt pour la mise à disposition d'une flotte de vélos a été mis en place par la loi de finances pour 2020, inciter les entreprises et autres organismes à promouvoir les mobilités durables. 

Ce crédit d'impôt permet donc aux entreprises de bénéficier d'une réduction d’impôt sur les sociétés.

Or, cette niche fiscale, ne produit pas d’effet massif sur l’utilisation du vélo, elle bénéficie essentiellement aux entreprises qui se situent en milieu urbain, seul adapté à l’utilisation du vélo, mais aussi elle se concentre sur les entreprises qui disposent de cette information donc les plus grandes structures.

Dans un souci d’allégement des dépenses fiscales d’une part et de simplification de notre système fiscal d’autre part, cet amendement vise, en conséquence, à supprimer ce crédit d’impôt pour la mise à disposition d’une flotte de vélos.

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

En savoir plus