INSTITUTIONS

Vote de confiance au gouvernement de Jean Castex

La déclaration de politique générale du Gouvernement de M. Jean Castex (application de l'article 49, alinéa premier, de la Constitution).
ADOPTÉ
POUR
La République en Marche
Agir ensemble
CONTRE
Les Républicains
Socialistes et apparentés
Libertés et Territoires
La France insoumise
Écologie Démocratie Solidarité
Gauche démocrate et républicaine
Non inscrit
ABSTENTION
UDI et Indépendants

Pour mieux comprendre

Le nouveau Premier ministre, Jean Castex, a obtenu la confiance de l'Assemblée nationale le mercredi 15 juillet 2020 avec 345 votes en sa faveur. Lors de son discours, Jean Castex a notamment annoncé 6 milliards d'euros d'investissement dans le système de santé, 40 milliards pour la reconstruction de l'industrie, et 20 milliards pour l'environnement.

Ce vote de confiance à un Premier ministre est le plus serré depuis l'élection d'Emmanuel Macron en 2017. Il est donc moins soutenu que l'ancien Premier ministre Edouard Philippe, qui avait récolté 370 votes en sa faveur en 2017 et 363 en 2019.

Les députés apportant leur confiance à Jean Castex se trouvent principalement dans les groupes La République en Marche, MoDem et Agir Ensemble. Le groupe Les Républicains a voté contre, alors que Jean Castex est issu de leurs rangs. Autre fait notable, le nouveau groupe Ecologie Démocratie Solidarité, créé par des anciens Marcheurs, a voté en majorité contre la confiance.

En savoir plus

VOTE n° 2814

  • 15 juillet 2020
  • Déclaration de politique générale
POUR 345
ABSTENTION 43
CONTRE 177

Les votes des députés et des groupes

Les derniers votes décryptés par Datan