Soutenez-nous !
LÉGISLATURE 16 - VOTE n° 823

Projet de loi accélérant la production d’énergies renouvelables

ADOPTÉ
POUR 286
ABSTENTION 35
CONTRE 238

Résultat du vote

Les députés ont adopté le 10 janvier 2023 l'ensemble du projet de loi relatif à l'accélération de la production d'énergies renouvelables (première lecture).

Au total, 559 députés ont pris part au vote : 51 % ont voté en faveur, 43 % ont voté contre, et 6 % se sont abstenus.

Infos

Date 10 janvier 2023

La position des groupes

POUR
Démocrate (MoDem et Indépendants)
Socialistes et apparentés - NUPES
Horizons et apparentés
Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires
Renaissance
CONTRE
Non inscrit
La France insoumise - NUPES
Gauche démocrate et républicaine - NUPES
Les Républicains
Rassemblement National

Mieux comprendre le vote

L'Assemblée nationale a adopté, en première lecture, le projet de loi relatif à l'accélération de la production d'énergies renouvelables

Ce texte vise à augmenter la production d'énergies renouvelables en France. Il prévoit par exemple d'installer des panneaux photovoltaïques sur les parkings. Ce texte comporte également des dispositions pour favoriser le développement d'autres énergies renouvelables, comme la méthanisation, l'hydroélectricité ou la géothermie.

Les groupes de la majorité présidentielle (Renaissance, Horizons et MODEM) ont soutenu ce texte. Selon eux, ce texte permettra à la France d'accroître la décarbonation de son économie, de limiter le réchauffement climatique, et d'assurer sa souveraineté énergétique. Le texte devrait permettre de simplifier les procédures administratives pour le déploiement des énergies renouvelables sur les territoires.

Du côté de l'opposition, les groupes de gauche ont critiqué un texte pas assez ambitieux. Selon eux, ce texte n'instaure pas une véritable planification cohérente sur tout le territoire. Ces groupes (Ecolo, LFI et GDR) ont par exemple noté le manque d'objectifs précis concernant la production d'énergies renouvelables et l'absence de dispositions concernant la formation. 

À droite, les groupes Les Républicains et Rassemblement national ont voté contre. Les députés de ces deux groupes pensent que l'énergie renouvelable n'est pas assez efficace et, parce qu'elle entraînera des coûts plus élevés, réduira le pouvoir d'achat des Français. Ces deux groupes ont a également critiqué le nombre trop élevé d'éoliennes dans les zones rurales.

En savoir plus

Infos

Date 10 janvier 2023

Les votes des députés et des groupes

En savoir plus