Soutenez-nous !
LÉGISLATURE 17 - VOTE n° 844

Projet de loi souveraineté en matière agricole

ADOPTÉ
POUR 369
ABSTENTION 2
CONTRE 160

Résultat du vote

Les députés ont adopté le 19 février 2025 l'ensemble du projet de loi d'orientation pour la souveraineté alimentaire et agricole et le renouvellement des générations en agriculture (texte de la commission mixte paritaire).

Au total, 531 députés ont pris part au vote : 69 % ont voté en faveur, 30 % ont voté contre, et 0 % se sont abstenus.

Infos

Date 19 février 2025
Type de vote Projet de loi
Dossier Souveraineté en matière agricole et renouvellement des générations en agriculture

La position des groupes

POUR
Non inscrit
Rassemblement National
Ensemble pour la République
Droite Républicaine
Les Démocrates
Horizons & Indépendants
Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires
UDR
CONTRE
La France insoumise - NFP
Socialistes et apparentés
Écologiste et Social
Gauche Démocrate et Républicaine

Mieux comprendre le vote

L'Assemblée nationale a adopté, le 20 février 2025, le projet de loi souveraineté agricole. Ce vote porte sur le texte issu de la Commission mixte paritaire (CMP), scellant ainsi son adoption définitive. Le texte avait été adopté en première lecture par les députés en mai 2024. 

Le texte vise à renforcer la souveraineté alimentaire et à ériger l'agriculture au rang “d'intérêt général majeur”. Il constitue une réponse à la récente grogne du monde agricole. Il a été toutefois critiqué par les députés de gauche et les ONG environnementales, qui dénoncent un allègement des contraintes environnementales.

Limiter les réglementations environnementales

Le projet de loi intègre de nombreux amendements du Sénat, où la droite est majoritaire. Les Sénateurs ont introduit plusieurs mesures visant à limiter les réglementations environnementales dans le domaine agricole, comme le principe de “non-régression”. Ce principe vise à placer l'agriculture sur un pied d'égalité avec l'environnement en matière législative.

Le projet de loi prévoit également la dépénalisation des atteintes à l'environnement lorsqu'elles sont commises de manière non intentionnelle par les agriculteurs. Il inscrit également le principe de non-suppression de produits nocifs si aucune alternative n'existe.

Plusieurs mesures ont également été adoptées concernant la transmission des exploitations agricoles. Le projet de loi prévoit ainsi une aide supplémentaire pour les agriculteurs souhaitant céder leur exploitation avant leur départ à la retraite.

Opposition de la gauche

Les groupes présents au gouvernement (EPR, DEM, HOR, DR) ont voté en faveur, tout comme les groupes LIOT, RN et UDR. La gauche (LFI, SOC, ECOLO, GDR) a voté contre le texte.

En savoir plus

Infos

Date 19 février 2025
Type de vote Projet de loi
Dossier Souveraineté en matière agricole et renouvellement des générations en agriculture

En savoir plus

Les rapporteurs

Le rapporteur d'un projet ou proposition de loi est en charge d'étudier en profondeur le texte et de guider ses collègues parlementaires dans son examen. Le rapporteur peut également donner son avis sur tous les amendements déposés sur le texte.

Les votes des députés et des groupes

En savoir plus

Les derniers votes décryptés par Datan