LÉGISLATURE 17 - VOTE n° 580

Projet de loi d'urgence pour Mayotte

ADOPTÉ
POUR 446
ABSTENTION 110
CONTRE 2

Résultat du vote

Les députés ont adopté le 22 janvier 2025 l'ensemble du projet de loi d'urgence pour Mayotte (première lecture).

Au total, 558 députés ont pris part au vote : 80 % ont voté en faveur, 0 % ont voté contre, et 20 % se sont abstenus.

Infos

Date 22 janvier 2025
Type de vote Projet de loi
Dossier Projet de loi d'urgence pour Mayotte

La position des groupes

POUR
Socialistes et apparentés
Gauche Démocrate et Républicaine
Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires
Les Démocrates
Ensemble pour la République
Droite Républicaine
Horizons & Indépendants
Rassemblement National
UDR

Mieux comprendre le vote

Les députés ont adopté, en première lecture, le projet de loi d'urgence pour Mayotte. Cette loi vise à faciliter la reconstruction de l'île, gravement touchée par le cyclone Chido en décembre 2024. 

Ce texte prévoit notamment des assouplissements des règles de construction ainsi qu’une adaptation des procédures d’urbanisme et de commande publique, afin d’accélérer les travaux de réhabilitation.

Le texte instaure également un établissement public dédié à la reconstruction, facilite les dons à destination de Mayotte, et transfère temporairement à l'État des compétences de construction des écoles publiques pour répondre à l'urgence éducative.

Initialement, le texte incluait une mesure controversée permettant à l'État de construire sur des terrains sans identification préalable des propriétaires, simplifiant ainsi les expropriations. Le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, a défendu cette mesure en expliquant qu'il est parfois complexe d'identifier les propriétaires de certains terrains à Mayotte. Cette disposition a été supprimée par les députés, qui l'ont jugé contraire au droit de propriété.

Le projet de loi a été adopté quasiment à l'unanimité par les députés. Les députés des groupes France insoumise et Ecologiste se sont abstenus.

En savoir plus

Infos

Date 22 janvier 2025
Type de vote Projet de loi
Dossier Projet de loi d'urgence pour Mayotte

En savoir plus

La parole aux députés

Sur Datan, les députés peuvent donner leur explication de vote. Pourquoi ont-ils voté pour ou contre ce texte ? Découvrez ci-dessous les explications des députés.

LES DÉPUTÉS POUR

Julien Guibert - RN - J’ai voté pour ce projet de loi d’urgence pour Mayotte, territoire submergé par l’immigration clandestine, l’insécurité et l’effondrement des services publics. Ce texte contient des mesures attendues, mais reste insuffisant. Il faut aller plus loin : maîtrise des frontières, expulsions fermes, rétablissement de l’autorité de l’État. Mayotte doit redevenir pleinement française, en actes et en droits.

LES DÉPUTÉS CONTRE

Aucun député contre ne s'est encore exprimé.

La rapporteure

Le rapporteur d'un projet ou proposition de loi est en charge d'étudier en profondeur le texte et de guider ses collègues parlementaires dans son examen. Le rapporteur peut également donner son avis sur tous les amendements déposés sur le texte.

Estelle Youssouffa

Estelle Youssouffa

Mayotte (976)

Les votes des députés et des groupes

En savoir plus